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vendredi 5 juillet 2013

L'écriture à l'école

L'écriture à l'école

 
La formation de belles lettres pour une écriture lisible n’est plus une priorité et pourtant, l’écrit manuel accompagne chaque enfant et chaque adulte tout au long de sa formation et de sa vie quotidienne.

 
 Here is a specimen penned by William E. Dennis (1860-1924) circa 1920 that is appropriate for the day.
Thanks to Joe Vitolo for this picture
 

Redonner à l’écriture bien tracée la place qu’elle mérite devrait être une priorité pour le jeune enseignant.

La calligraphie peut amener à un beau tracé de la lettre et permettre d’écrire lisiblement pour se relire et pour communiquer par écrit avec le monde extérieur mais, la calligraphie apporte aux enfants bien plus encore.

Lors d’une animation calligraphique, il est important de faire découvrir aux enfants un minimum d’histoire sur la calligraphie et l’évolution des écritures (pourquoi tel écriture à cette époque ? Comment a-t-elle évolué ? Pourquoi cette évolution ? Dans quelle région du monde ?...) . Dans cette démarche, l’instituteur est amené dans un courant historique, géographique, culturel,… et bien entendu graphique. Le monde de la calligraphie est une porte ouverte à une foule de possibilités connexes.

Quand vient le moment de faire connaissance avec l’écriture calligraphiée, certaines règles indispensables au tracé des lettres sont à appliquer et donc à expliquer aux enfants. Je prends ici le simple exemple du tracé des portées qui posent souvent problème à l’école fondamentale chez les plus jeunes. Tracer deux droites parallèles, n’est pas chose évidente, nous entrons donc ici dans le domaine de la géométrie. Il faut aussi tracer ces droites proprement… cela relève de la motricité fine. En outre, il faut choisir où placer le texte et ensuite, calculer l’intervalle des portées à tracer…. La calligraphie et les mathématiques font bon ménage.

Lors d’une activité de calligraphie, l’enfant est avant tout confronté à des règles de tracé (tracé de la lettre mais aussi des éléments essentiel à la composition) qu’il est amené à suivre avec patience et concentration. L’enfant prend conscience de l’acte de l’écriture, du graphisme, du tracé en finesse et précision avec de la patience avant d’arriver à un résultat concret. L’enfant pourra également, dans une activité de calligraphie, manipuler les couleurs, les harmoniser, utiliser différentes matières…. Il touche à tout et au profond de l’art qu’il peut expérimenter.

L’activité calligraphique permet aussi une communication entre enfants, une ouverture sur le monde de l’autre (le choix des couleurs, des textes….) les enfants peuvent échanger leurs impressions sur le travail. Si l’instituteur s’investit dans l’activité en créant également avec les enfants, cela peut aussi ouvrir plus loin de dialogue, rapprocher un moment l’instituteur et l’apprenant.

En calligraphie, chaque lettre ayant ses règles de tracé, l’enfant devra analyser chaque composante de la lettre et la manière de reproduire le tracé présenté à lui. C’est sa capacité de réflexion et d’analyse qui est à ce moment là éveillée.

Notons par ailleurs que la calligraphie peut être utilisée en vue de rééduquer l’écriture, le tracé de certains enfants en difficulté dans le domaine de l’écriture et de la motricité fine. Des alphabets ont été créés à cet effet. En outre, l’expérience du calligraphe jouera un rôle important dans ce cas de figure.

Par toutes les activités calligraphiques, l’enfant entre en contact avec le monde des adultes, avec le monde dont il fera partie sous peu.
 
Redonner à l’écriture bien tracée sa place à l'école doit être une de nos priorités.
 
 


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